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Le programme
ABONNEMENT 2020
Du 19/11/2019 au 08/02/2020
ABONNEMENT 2020
ABONNEMENT 2020
TC "Trois musiciennes d'aujourd'hui"
17/01/2020 18h30
Concert TC "Trois musiciennes d'aujourd'hui"
TC "Trois musiciennes d'aujourd'hui"
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Espace Culturel André Malraux - Le Kremlin-Bicêtre - 94270 Le Kremlin-Bicêtre
KRIS DAVIS & DJ VAL JEANTY & TERRI LYNE CARRINGTON
"Trois musiciennes d'aujourd'hui et de demain"

Rencontre avant concert - Vendredi 17 janvier • 18h30 • ECAM / Le Kremlin-Bicêtre

À l'heure où la question de la place et de la représentation des femmes se pose avec une acuité nouvelle dans le monde du jazz (et pas seulement), trois musiciennes nord-américaines aux parcours très divers témoigneront de leurs expériences, non seulement en tant que femmes, mais en tant qu'artistes, en tant que citoyennes et en tant qu'individus.

Accès libre dans la limite des places disponibles.
Prix : 0 €
KRIS DAVIS "Diatom Ribbons"
17/01/2020 20h30
Concert KRIS DAVIS "Diatom Ribbons"
KRIS DAVIS "Diatom Ribbons"
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Espace Culturel André Malraux - Le Kremlin-Bicêtre - 94270 Le Kremlin-Bicêtre
VIJAY IYER The Ritual Ensemble
KRIS DAVIS "DIATOM RIBBONS"
KRIS DAVIS piano - DJ VAL JEANTY platines - TERRI LYNE CARRINGTON batterie

Kris Davis est loin de se laisser classer parmi les pianistes au jeu intimiste. Tant pis pour ce bon Sigmund, la pianiste pratique, certes, l'introspection mais à coeur ouvert. De son propre aveu, la jeune canadienne cherche à se perdre dans le son qu'elle produit pour coller au plus près d'une matière qu'il lui faut révéler. Diatom Ribbons, son dernier album, dédié aux algues unicellulaires et autres thèmes de science nat' laisse apparaître, sous l'oculaire du piano, tout un micro-monde à la beauté organique et brutale. Au coeur de ce microcosme, la frappe mélodique et engagée de Terry Lyne Carrington jointe à la culture hip hop et aux field recordings de Val Jeanty viennent quadriller l'aire d'improvisation et cramer définitivement l'entêtement qu'ont certains à ranger le féminin du joli côté des choses.

VIJAY IYER PRESENTS THE RITUAL ENSEMBLE
VIJAY IYER piano / YOSVANY TERRY saxophone, percussions - GANAVYA DORAISWAMY voix, instruments - RAJNA SWAMINATHAN mridangam

Coutumier de reprises pop, familier des bréviaires sur l'art du break et des modulations du groove, Vijay Iyer est ce qu'on peut appeler un pianiste de son temps. Non pas un pianiste à la mode, mais bien un pianiste du 21ème siècle. Maître des formes savantes et populaires, adepte du discours collectif, Iyer sait jouer également avec l'art de la combinaison. Le choix toujours précis de ses partenaires permet au natif d'Albany de tutoyer des structures musicales denses et lumineuses. Les spectateurs du duo avec Craig Taborn (Sons d'hiver, 2012) se souviennent sans doute des équations rythmiques résolues dans la joie. Pianiste américain d'ascendance tamoule, Vijay Iyer parvient cette fois-ci à entrelacer la musique classique indienne avec les rythmes afro-cubains, bousculés par ceux du Mridangam. Soyez prévenus. Avec le Ritual Ensemble, le pianiste vise l'extase.
Prix : de 9 € à 20 €
CLAUDIA SOLAL & BENOIT DELBECQ
18/01/2020 20h30
Concert CLAUDIA SOLAL & BENOIT DELBECQ
CLAUDIA SOLAL & BENOIT DELBECQ
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Auditorium Jean-Pierre Miquel - VINCENNES - 94300 VINCENNES
FRED FRITH
CLAUDIA SOLAL & BENOIT DELBECQ "HOPETOWN"

CLAUDIA SOLAL voix - BENOÎT DELBECQ piano

Delbecq et Solal, Solal et Delbecq, c'est une histoire de ponts. La chanteuse et le pianiste ont affirmé leurs liens au sein de The Bridge, réseau transatlantique aux dunettes parfaites. Les deux musiciens faisaient voir alors 36 chandelles aux poèmes de Chamber Music écrits par James Joyce. Et, sur ce vaste terrain d'entente irrigué de langues et d'autres, d'héritage et d'émancipation des canons du jazz, de psalmodies et de rythmiques martelées, les deux musiciens s'apprivoisaient. Hopetown quitte alors le berceau du duo pour aller explorer le champ du jazz dans ses grandes largeurs. De Solal à Delbecq, de Delbecq à Solal, les allers-retours possibles sont nombreux, quasi inépuisables. Aucune obsolescence programmée. Hope, sweet hope.

FRED FRITH EYE TO EAR ENSEMBLE
FRED FRITH guitare, piano, composition, direction - ZEENA PARKINS accordéon, harpe, claviers - CHARLES HAYWARD batterie, mélodica - XAVIÈRE FERTIN clarinettes - TILMAN MÜLLER trompette, bugle, piano - ADA GOSLING-POZO violon - KAROLINE HÖFLER contrebasse - CAMILLE ÉMAILLE percussions

Il faudrait des trésors superlatifs pour rendre compte d'un musicien comme Fred Frith. Qui d'autre accroche à son bâton de pèlerin noise les médaillons de Robert Wyatt, Joëlle Léandre, John Zorn, Katia Labèque, les Violent Femmes ou encore Brian Eno ? En 30 ans, le guitariste anglais, exilé à New York au début des séminales eighties, a poussé l'improvisation sur le terrain de la virtuosité. Mais, Frith est loin d'être un pistolero solitaire. Parfois, l'autre n'est pas un musicien mais une image. Une image de film, de préférence. Le projet Eye to Ear, décliné d'abord en trois albums puis en Ensemble, explore ces échanges et Frith invente un groupe de musique de film, à huit musiciens. Pour voir ce qui se joue entre l'oeil et l'oreille. Retour obligatoire des superlatifs : jouissif, effrayant et fascinant.
Prix : de 15 € à 20 €
TC "Influences" Fred Frith
20/01/2020 18h00
Concert TC "Influences" Fred Frith
TC "Influences" Fred Frith
Concert
Jazz / Blues / Gospel
SOUFFLE CONTINU - PARIS 11 - 75011 PARIS 11
"Influences"

Séance d'écoute - Lundi 20 janvier • 18h • Souffle Continu / Paris 11e

Fred Frith traverse les mondes de la musique depuis des années : le rock, le jazz, l'improvisation, le contemporain… En Europe, aux Amériques, en Asie… Les disques qu'il a enregistrés, mais aussi les disques qui l'ont marqué, sont comme des boussoles au gré de ses pérégrinations. Retour sur son, comme on dit retour sur image : à lui de les rejouer pour nous chez le disquaire militant Souffle continu, pour préparer nos prochains voyages.

Accès libre dans la limite des places disponibles.
Prix : 0 €
RENCONTRE AVEC GERALD HORNE
22/01/2020 20h00
Concert RENCONTRE AVEC GERALD HORNE
RENCONTRE AVEC GERALD HORNE
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Le Hangar - IVRY SUR SEINE - 94200 IVRY SUR SEINE
Projection et rencontre autour du livre "PAUL ROBESON, ARTISTE ET RÉVOLUTIONNAIRE" en présence de l'auteur GERALD HORNE

À l'occasion de la publication de "Paul Robeson, artiste et révolutionnaire" par les éditions Otium, une rencontre est organisée avec l'auteur. Puis, des extraits de films avec Paul Robeson seront projetés.

•"SONG OF FREEDOM"
Film britannique réalisé par J. Elder Wills, sorti en 1936

• SIX DESTINS ("TALES OF MANHATTAN")
Film américain réalisé par Julien Duvivier, sorti en 1942

Pourquoi éditer ce livre ? La vie de Paul Robeson est indissociable des combats contre le système ségrégationniste aux Etats-Unis et les années 30 et 40 firent de Jim Crow son plus terrible adversaire. « L'un des tournants qui conduisirent à sa chute saisissante fut son face-à-face, à la Maison-Blanche, avec le président des États-Unis Harry S. Truman, à qui il reprochait l'apathie de Washington devant les lynchages d'Africains-Américains. »
Les éditions Otium, coopérative ouvrière réinventant sans cesse son rapport au monde éditorial et prolongeant le projet de la librairie Envie de Lire, sortent dans la collection L'Autre Amérique, une monographie que Gerald Horne, historien afro-américain et parfait connaisseur des enjeux de la Black Culture aux USA, consacre à Paul Robeson. Athlète et héraut.

En partenariat avec la Scop Envie de Lire.
Prix : 0 €
QUATUOR BELA & ALBERT MARCOEUR
23/01/2020 20h00
Concert QUATUOR BELA & ALBERT MARCOEUR
QUATUOR BELA & ALBERT MARCOEUR
Concert
Jazz / Blues / Gospel
*Theatre Paul Eluard - CHOISY LE ROI - 94600 CHOISY LE ROI
Placement numéroté
COURTOIS / ERDMANN / FINCKER "LOVE OF LIFE"

VINCENT COURTOIS violoncelle, composition - DANIEL ERDMANN, ROBIN FINCKER saxophones

Chacun trimballe ses lacunes. Madame Bovary ouvert tardivement, À la recherche jamais terminée et parti jamais pris entre Le Rouge et le Noir. "J'ai découvert Jack London assez tard, à l'automne 2016", avoue sans peine Vincent Courtois qui, en sachant prendre son temps, sait aussi nourrir la complicité du trio qui le lie à Daniel Erdmann et Robin Fincker. Faut-il donc imaginer Martin Eden, mû par deux saxophones et un violoncelle ? Les grands espaces, sublimés par Jack London, tracés par une musique qu'on rapprocherait d'un jazz de chambre ? Oui et oui. Ce trio, rompu à la cinématique, allume sans peine des images dans l'oreille de l'auditeur. L'album précédent du trio, Bandes originales (2017), est encore assez frais dans les mémoires pour le rappeler. Et la curiosité sans borne des trois musiciens, fait de London "ce camarade de qui chaque jour on attend de nouveaux récits".

Production : Cie de L'Imprévu. Soutien de la DRAC IDF, de l'Institut Français, l'Adami et la Sacem.

LE QUATUOR BÉLA & ALBERT MARCOEUR "SI OUI, OUI. SINON NON."

ALBERT MARCOEUR textes, percussions, compositions
LE QUATUOR BÉLA : JULIEN DIEUDEGARD violon - FRÉDÉRIC AURIER violon- JULIAN BOUTIN alto - LUC DEDREUIL violoncelle

Quatre archets et d'autres cordes. Vocales celles-ci. Soit un quintet. Polyglotte et capable de tout. De tout ce qui s'affiche hors-norme. Ou plutôt, en retrait des routes pavées. Albert Marcoeur et le Quatuor Béla, compagnons de route et d'escapades depuis plus d'une décennie, n'ont eu de cesse de forer des trous dans les répertoires pour voir ce qui peut s'en écouler. Iconoclastes, rockeur pulsatile, contempteurs des raideurs classiques. Béla et Albert naviguent sur les mêmes eaux, celles à peines troublées par les ruades de l'économie du disque, celles des spectacles intégraux, des embardées magnifiques (Machina Memorialis d'Anne Bitran) et des exercices libres sur tout, sur rien, sur l'air du temps, comme ce génial "Si oui, oui. Sinon non.", faisant feu de tout bois : chemins d'école, vol de mouches et autres sonorités de quai de gare.
Prix : de 14 € à 20 €
ERIC BIBB "Here I Stand"
24/01/2020 20h00
Concert ERIC BIBB "Here I Stand"
ERIC BIBB "Here I Stand"
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Théâtre Romain Rolland - VILLEJUIF - 94800 VILLEJUIF
MIKE LADD & MATHIEU SOURISSEAU
REVERSE WINCHESTER
MIKE LADD voix - MATHIEU SOURISSEAU guitare acoustique amplifiée

Une guitare, un chant. Deux garçons dans la poudre du folk-blues. Mathieu Sourisseau a troqué la basse qu'il électrifie pour Facteur Sauvage ou le trio où il accompagne
Etenesh Wassié. Mike Ladd quitte les repères qu'il a posés en enfant terrible de la scansion hip hop. Reverse inchester renverse la table et emprunte au blues et à la musique improvisée. La guitare acoustique amplifiée trace ce qu'il convient de paysages sonores bouleversants. Et la voix de s'y promener pour flirter avec l'intimité et livrer quelques clefs sur les amours perdus, la grand-mère de Caroline du Nord et quelques jours fous passés dans le Bronx et à Paris. Un des morceaux de leur premier LP (Newburn, 2019) se conclut par ce très bel aveu : "We not alright but we doing fine". Cabossé et parfait pour résumer l'esprit de cette musique.

ERIC BIBB "HERE I STAND"
HOMMAGE À PAUL ROBESON

ERIC BIBB guitare, chants, composition - GLEN SCOTT piano, direction - NEVILLE MALCOLM basse - ULRIKA BIBB chants

Paul Robeson est multicéphale. Athlète, acteur, il est aussi une figure clef de la Harlem Renaissance, un orateur hors-pair. Un géant noir. Doté d'une conscience civique et politique aigüe et d'une voix profonde de baryton basse, chantant d'une voix égale Ol' Man River comme l'hymne national d'URSS, cet activiste engagé pour un monde pacifié a chroniqué au fil de ses enregistrements une bonne part du siècle précédent. Dans les remous de celui-ci, Eric Bibb occupe un peu la même place. Avec Here I Stand, le guitariste, filleul de Robeson, lui rend hommage, et dessine de nouveaux arrangements à des spirituals traditionnels comme Go Down, Moses ou Sometimes I Feel Like A Motherless Child. Bibb prolonge ainsi les contributions de Paul Robeson à l'éthique d'une culture mondiale et d'un message universel. Sur une proposition de Raùl Mora des éditions Otium.
Prix : de 14 € à 22 €
BABA ZULA ft MAD PROFESSOR
25/01/2020 20h30
Concert BABA ZULA ft MAD PROFESSOR
BABA ZULA ft MAD PROFESSOR
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Théâtre de la Cité internationale - PARIS - 75014 PARIS
ELEKTRO HAFIZ
CONCERT DEBOUT

ELEKTRO HAFIZ

DEMIR KEREM ATAY saz électrique, électronique, voix - TOBIAS KREUSLER synthétiseur, claviers - ONUR ÖZTÜRK batterie, voix

Un pléonasme, la Turkish Psychedelica Night ? C'est possible, à voir ce qu'une ville comme Istanbul affiche de diversité et de bouillonnements. Le line-up de cette soirée le prouve très vite. La sono globale remuée par les assauts psych'n'roots d'Elektro Hafiz, montre que le psychédélisme turc sait frapper fort. Et délicieusement bien. Demir Kerem Atay aka Elektro Hafiz, musicien et stambouliote pur sucre, est au moins aussi familier de la transe et des volutes rythmiques que le bleu peut l'être des mosaïques de Sainte-Sophie. Son parcours rejoindrait, jusque dans ses obsessions de remix dubs celui d'un auguste prédécesseur comme Joe Strummer. Politique, résolument partageur. Chez Hafiz, les styles musicaux s'exposent comme des Turkish delights dans une confiserie du quartier Taksim. Variés, contradictoires et parfaitement fondants.

BABA ZULA FEAT. MAD PROFESSOR

OSMAN MURAT ERTEL saz électrique, voix, électronique - MEHMET LEVENT AKMAN électronique, percussions - ÜMIT ADAKALE percussions, darbuka - PERIKLIS TSOUKALAS oud électrique, voix
+ MAD PROFESSOR platines, électronique

Delightfull, itou, les assauts dancefloor et chamaniques de BaBa ZuLa. Le son de ces légendes du dub oriental, qui alignent à eux quatre 20 ans de musique électronique, a déjà fait régulièrement frémir les rives du Bosphore et d'ailleurs, en fusionnant la noise, l'électro, les instruments traditionnels turcs avec un jolie dose de rébellion. Peu de groupes peuvent associer, avec une telle réussite, cuillères en bois et patchs électroniques, saz électrifié et oud trahi sans être voués aux gémonies par les gardiens du temple de la lutherie. Furieusement portés sur les visuels futuristes et sur les spectacles fagotés comme ceux des sixties, les concerts de BaBa ZuLa savent mettre en vedette danseuses du ventre, costumes cousus de fil blanc, scansions poétisées le poing levé. De l'hypnose toujours espiègle mais jamais fallacieuse.
Prix : de 11 € à 23 €
WORKSHOP AVEC PIERRE-ANTOINE BADAROUX
27/01/2020 14h00
Concert WORKSHOP AVEC PIERRE-ANTOINE BADAROUX
WORKSHOP AVEC PIERRE-ANTOINE BADAROUX
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Université Paris 8-Saint-Denis - SAINT DENIS CEDEX 02 - 93526 SAINT DENIS CEDEX 02
Lundi 27 janvier • 14h-17h • Université Paris 8 / Saint-Denis

PIERRE-ANTOINE BADAROUX

Tout en veillant à créer une musique profondément originale, une musique de notre temps, Pierre-Antoine Badaroux et les différents avatars du collectif Umlaut explorent depuis des années les histoires de la musique, en réinterprétant des répertoires issus du jazz le plus classique au jazz le plus expérimental, ainsi que de la musique contemporaine. Lors de ce workshop ouvert à toutes et à tous, le saxophoniste reviendra sur le sens d'une démarche qui n'est pas récapitulative, mais de réinvention, et détaillera certaines de ses méthodes.
Prix : 0 €
NATE WOOLEY COLUMBIA ICEFIELD
28/01/2020 20h30
Concert NATE WOOLEY COLUMBIA ICEFIELD
NATE WOOLEY COLUMBIA ICEFIELD
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Espace Jean Vilar - ARCUEIL - 94110 ARCUEIL
KAZE & IKUE MORI
KAZE & IKUE MORI

SATOKO FUJII piano - NATSUKI TAMURA trompette - CHRISTIAN PRUVOST trompette PETER ORINS batterie

+ IKUE MORI électronique

Un piano, une batterie face au dialogue entrelacé de deux trompettes, voici Kaze. Ce quartet tire son nom du vent japonais. Et japonais, Kaze l'est pour moitié. Satoko Fujii et Natsuki Tamura ont rejoint, en 2010, la face frenchy du projet. Soit deux activistes lillois, chercheurs au sein collectif Muzzix, Christian Pruvost et Peter Orins. Le quartet, jouant sans l'appui rythmique d'une basse, a su forger, en 5 albums, un son d'une amplitude et d'un contraste fascinant. Précision d'écriture versus liberté complète de jeu, infrasonore versus scansions rythmiques les plus rudes. Pour remettre en jeu ses inventions sonores, Kaze invite Ikue Mori, pionnière de l'électroacoustique et de la noise music, de la formation de DNA en 1977 aux côtés d'Arto Lindsay jusqu'à son passage avec arme, bagage et câblerie du côté de la musique impro.
Un projet du collectif Muzzix.

NATE WOOLEY COLUMBIA ICEFIELD

NATE WOOLEY trompette, électronique - MARY HALVORSON guitare électrique - SUSAN ALCORN pedal steel guitare - RYAN SAWYER batterie, voix

Face à la nature sauvage et à ses rugissements, le trompettiste Nate Wooley est de ceux qui savent rester à leur place. Le new yorkais choisit ainsi, comme inspiration principale de ce projet, le champ de glace de Columbia, massif impressionnant au coeur des Rocheuses canadiennes. Beauté glacée contre électricité, on a connu des projets plus tranquilles. S'obstinant à explorer la musique pour y « trouver le meilleur moyen d'exprimer (sa) propre humanité », le trompettiste réunit un carré parfait de compagnons pour vriller, ciseler et sculpter un morceau de son propre monde dans ce glacier fantasmé. Surgit alors à l'oreille de tous ce que chacun pourrait ressentir silencieusement. Un choc immense et, sur les facettes de ce bijou de glace ciselée, Nate Wooley montre une part de l'humanité entière. Une part d'humble infinité.
Prix : de 8 € à 14 €
JAIMIE BRANCH "Fly or Die II"
30/01/2020 20h30
Concert JAIMIE BRANCH "Fly or Die II"
JAIMIE BRANCH "Fly or Die II"
Concert
Jazz / Blues / Gospel
LE POC - Alfortville - 94140 Alfortville
John Medeski Solo
JOHN MEDESKI SOLO

JOHN MEDESKI piano, orgue Hammond

Et voici John. Sans Billy ni Chris. Medeski hors de la trinité explosive et consacrée où il côtoie Martin & Wood. Bref, voici John Medeski en solo, sans trio, certes, mais avec un piano. Au clavier d'un Steinway ou devant un orgue Hammond, Medeski sait composer avec le funk vintage comme avec l'avant-jazz, le post-rock et l'after-beat. Diable précoce mais soliste tardif, John Medeski sort son premier disque en solo, A Different Time (Okeh Records), en 2013. Ado, on l'aura vu avec Jaco Pastorius. Adulte, on l'aura entendu figurer dans la liste des pierres angulaires du jazz contemporain, ébouriffer des progressions harmoniques aux côtés de Marc Ribot, bousculer les limites de son propre répertoire avec John Scofield, les Blind Boys de l'Alabama et le Dirty Dozen Brass Band ou encore allant fricoter avec le rock chez Don Was et Sean Lennon. Liste à compléter à l'envie.

JAIMIE BRANCH "FLY OR DIE II"

JAIMIE BRANCH trompette, voix - LESTER ST. LOUIS violoncelle - JASON AJEMIAN contrebasse - CHAD TAYLOR batterie

Certains motards foncent tête baissée, leur belle gueule au vent et un patch dans le dos brodé d'un Ride or Die lisible de loin quand ils avalent l'asphalte. Jaimie Branch, trompettiste free très tranchante, chicagoanne devenue new yorkaise, apôtre de l'underground façon hip hop, a remplacé le Ride par un 'Fly' recueilli d'une devise héritée de son père. De chevauchée, il en est visiblement question dans Fly Or Die dont l'opus number II est sorti en octobre 2019 (International Anthem). Mais pas de chevauchée fantastique. De chevauchée magnétique, plutôt. Et avec les deux ailes collées aux pistons, Super Jaimie irrigue de ses stridences un jazz libre et carrément frondeur. D'une impatience et d'une précision confondante, jusque dans ce chant viscéral : "It's a love song / for assholes and clowns". Reste encore à choisir son camp.
Prix : de 17 € à 22 €
A. CYRILLE / W. PARKER / E. RAVA
31/01/2020 20h30
Concert A. CYRILLE / W. PARKER / E. RAVA
A. CYRILLE / W. PARKER / E. RAVA
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Théâtre Jacques Carat - CACHAN - 94230 CACHAN
PAUL WACRENIER HEALING ORCHESTRA
PAUL WACRENIER HEALING ORCHESTRA "FREE JAZZ FOR THE PEOPLE!"

PAUL WACRENIER piano, vibraphone, kalimba, composition - FANNY MENEGOZ flûtes - SARAH COLOMB violon - XAVIER BORNENS, LEO JEANNET trompettes - ARNAUD SACASE saxophone alto - JON VICUNA saxophone baryton - JEAN-FRANÇOIS PETITJEAN saxophone ténor - VICTOR AUBERT contrebasse - MAURO BASILIO violoncelle - BENOIST RAFFIN batterie - SVEN CLERX percussions

GUEST : SYLVAIN KASSAP clarinette, clarinette basse

Admettons-le, l'époque regorge de slogans, gimmick et autres riffs militants. Urgents, tapageurs ou humblement fédérateurs. Free Jazz for the People! est de ces derniers. C'est aussi le nouveau répertoire du Healing Orchestra, conduit par Paul Wacrenier. Boostant les principes natifs du Free Jazz, le pianiste lui laisse le choix de fréquenter, avec le même souci d'égalité, la plus romantique des balades comme la plus bruitiste des masses instrumentales. Liberté et plaisir de jouer, et donc, par extension, plaisir de vivre, innervent cette symbiose imaginée par Wacrenier et sa bande, augmentée pour l'occasion de Sylvain Kassap, autre trublion défricheur, au son fédérateur lui aussi. À force de faire se côtoyer, riffs furieux, hymnes universels et hypnose swing, le Healing, émouvant en diable, impose divinement une marque brillante sur la musique populaire.

ANDREW CYRILLE / WILLIAM PARKER / ENRICO RAVA "TRIBUTE TO CECIL TAYLOR"

ANDREW CYRILLE batterie - WILLIAM PARKER contrebasse - ENRICO RAVA trompette

Sur le sujet Cecil Taylor, voici un trio imparable. À double titre. Chacun de ses membres a testé ses limites musicales en sa compagnie et les directions prises par chacun d'eux, ensuite, peuvent être considérées comme des prolongations des modes de jeu mis en place par Cecil Perceval Taylor, apôtre du free US et saint patron du pianisme diagonal. Andrew Cyrille, batteur prolixe, a pu ainsi forger ses propres innovations au sein de la Cecil Taylor Unit, William Parker, compositeur terrible, s'est illustré dans la même Unité et le transalpin trompettiste Enrico Rava qui eut plusieurs fois l'occasion de se produire avec le pianiste, a su, de son côté, concilier la tradition et l'avant-garde. Ce tribute offert aux précepts fondateurs par un trio majeur, est une occasion plaquée-or de voir, comment les forces de frottements peuvent déclencher des orages électriques. Hors normes en vigueur.
Prix : de 12 € à 20 €
BILL LASWELL "Method of Defiance"
01/02/2020 20h30
Concert BILL LASWELL "Method of Defiance"
BILL LASWELL "Method of Defiance"
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Salle Jacques Brel - FONTENAY-SOUS-BOIS - 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS
JAMIE SAFT "New Zion" Trio
Concert assis/debout - non numéroté.

JAMIE SAFT "NEW ZION" TRIO

JAMIE SAFT claviers - BRADLEY JONES basse électrique - HAMID DRAKE batterie
+ CHRISTIAN CASTAGNO live dubs

Rare. Jamie Saft, chantre acoustico-groove, prolongateur des explorations spatiales de Sun Ra, champion du métal microtonal voire héraut d'une syncope à l'énergie rock, atteste, sans faiblir et en toute circonstance, d'un élan créatif unique. Son New Zion Trio s'aventure dans les brumes du reggae où les rythmes dancehall, bourrés de secousses douces et de torpeur caribéenne, poussent du coude structures complexes et aérodynamique soul. Ici, le blues afro-américain danse dans les vapeurs classique d'une hypnose nourrie au spirit jazz version seventies, à la réverbération filtrée dub et à l'interplay d'un trio jazz. Avec ce trio, Saft rapproche la Great Black Music des productions léchées d'un King Tubby grâce à Christian Castagno, livedubbeur invité pour un set qui s'imposera à l'oreille dans toute sa fluidité et sa profondeur d'ancrage.

BILL LASWELL METHOD OF DEFIANCE

BILL LASWELL basse - DR. ISRAEL voix, électronique - DJ LOGIC platines - GRAHAM HAYNES cornet - PETER APFELBAUM saxophone, claviers - JOSH WERNER basse, claviers - DORIAN CHEAH violon électrique - GUY LICATA batterie

Il y aurait donc une méthode à la défiance, une formule au scepticisme ? Oui ! Bass-hero au son hénaurme et admirateur de reverb' à la vue longue, Bill Laswell expose bel et bien une théorie, sa théorie, sa Method Of Defiance. Et la bande sonore qui va avec. Le bassiste a toujours imposé ses propres règles avant de lancer une partie. Celle-ci, il l'a imaginée, de son propre aveu, comme un music-hall dub, électrique et se jouant très fort et très vite….très vite et très fort…fort… ort… Laswell ne craint pas l'écho. Celui des audaces sonores où se frottent le cornet et les effets électroniques de DJ Logic et Dr. Israël, celui où huit musiciens sont tournés, comme un seul homme, vers la quête d'une musique instantanée et sans cesse remise en jeu. Play it again, Bill and play it loud !
Prix : de 8 € à 19 €
WU FEI & SHANIR EZRA BLUMENKRANZ
02/02/2020 17h00
Concert WU FEI & SHANIR EZRA BLUMENKRANZ
WU FEI & SHANIR EZRA BLUMENKRANZ
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Th. Claude Lévi-Strauss / Musée Quai Branly - PARIS - 75007 PARIS
WU FEI & SHANIR EZRA BLUMENKRANZ

WU FEI guzheng, voix - SHANIR EZRA BLUMENKRANZ oud, contrebasse

En 2019, beaucoup de choses de la global sono peuvent nous tomber dans l'oreille. On peut y entendre, entre autres nice délices, la joie de revisiter, ou plus sûrement, de ré-imager les traditions musicales. Du simple dialogue d'instruments parents jusqu'à l'invention d'harmonies cousines. Le duo qui unit les cordes ancestrales guzheng de Wu Fei à celles, non moins séculaires, de l'oud, de Shanir Ezra Blumenkranz joue avec cette idée. Ces collisions splendides flirtent avec les frontières et se jouent des limites de l'expérimentation d'avant-garde. Aventureuse et intransigeante. Wu Fei l'était déjà avec Hello Gold Mountain, partition sur laquelle jouait Shanir Ezra Blumenkranz. Ce dernier a, lui aussi, le goût de détourner l'attention (par exemple au sein d'Abraxas, klezmerband mutant et casseur d'idées reçues). La musique de ce duo, dans son obstination magnifique à conjurer anges et démons kabbalistiques, trace des architectures sonores vertigineuses de longue portée.
Prix : de 10 € à 15 €
HERMETO PASCOAL & GRUPO
04/02/2020 20h00
Concert HERMETO PASCOAL & GRUPO
HERMETO PASCOAL & GRUPO
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Théâtre Claude Debussy - MAISONS-ALFORT - 94700 MAISONS-ALFORT
BAND HOUSING PLAYS RANDY WESTON
BAND HOUSING PLAYS RANDY WESTON

PIERRE-ANTOINE BADAROUX saxophone alto - LOUIS LAURAIN trompette - BENJAMIN DOUSTEYSSIER
saxophone baryton, saxophone soprano - JEAN DOUSTEYSSIER clarinette basse - ANTONIO BORGHINI contrebasse - ANTONIN GERBAL batterie

Toit, toit mon toit. À l'abri des Jazz Series parisiennes, Band Housing joue du fait maison et revisite l'histoire de la syncope. Pas depuis les médiathèques, pas depuis les académies, pas depuis les conservatoires. Mais, habituellement, depuis un bar de quartier du 18ème arrondissement. Les musiciens, issus du Umlaut Big Band, combinent origines populaires et parole directe face à Thelonious Monk, à Arthur Blythe ou encore au très west-cool Jack Montrose. C'est au tour de Randy Weston de voir son portrait arrangé. Tirant le fil de son lien à Monk, Band Housing prend le pianiste par la face cubiste. Celle qui le pousse à la maitrise de dynamiques sonores intransigeantes, d'une main gauche aux basses résolument tournées vers l'Afrique. Celle que l'on peut entendre sur C.W. Blues gravé, à Paris en 1969, en compagnie d'un autre frenchy du nom d'Henri Texier.

HERMETO PASCOAL & GRUPO

HERMETO PASCOAL claviers, accordéon, flûte, objets - ITIBERÊ ZWARG basse, percussions - ANDRÉ MARQUES piano, flûte, percussions - JOTA P. saxophone, flûtes - FÁBIO PASCOAL percussions - AJURINÃ ZWARG batterie, percussions

Voici la version brésilienne, pléthorique et secrète du sorcier musical. Et cet homme est un mystère. La véritable biographie d'Hermeto Pascoal reste insondable, nimbée de mystères joyeux et de détours heureux. Des musiciens tels que Airto Moreira, Antonio Carlos Jobim, Duke Pearson, la chanteuse Flora Purim ou encore le Miles de Live/Evil (1971) en détiennent quelques secrets. On sait, sinon, qu'Hermeto a eu, pour premier public, "les vaches, les oiseaux et les travailleurs des champs", et que les vérités de ce muti-instrumentiste, impressionnant d'inventions et de discrétion malgré son importance majeure sur la scène musicale mondiale, résident peut-être davantage dans sa discographie. En leader comme en sideman, la collection des plages gravées par ce maître de la musique brésilienne moderne est aussi fluide et sans doute encore plus dense que les eaux du fleuve Amazone.
Prix : de 22 € à 25 €
TC "Une dérive à travers les textes de Marcoeur"
05/02/2020 10h30
Concert TC "Une dérive à travers les textes de Marcoeur"
TC "Une dérive à travers les textes de Marcoeur"
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Université Paris 8-Saint-Denis - SAINT DENIS CEDEX 02 - 93526 SAINT DENIS CEDEX 02
Rencontre - Mercredi 05 février • 10h30-12h • Université Paris 8 / Saint-Denis

ALBERT MARCOEUR

"Une dérive à travers les textes de Marcoeur : sens, contresens et non-sens dans les paroles qui se disent et les situations qui se vivent"
Dans la serre tropicale de son langage, Albert Marcoeur fait ce qu'il veut avec les mots, le vocabulaire, la syntaxe, avec les sens et les sons. Il arrache les mauvaises herbes de la normalité, cultive les fleurs sauvages ou carnivores de l'absurde, plante des histoires comme des cactus. Tout ça en musique, dans des musiques qui n'ont l'air de rien ou qui prennent tous les airs. Visite guidée de son labyrinthe mental.
Prix : 0 €
TC "L'art Ensemble a 50 ans, et il est né à Paris"
05/02/2020 18h30
Concert TC "L'art Ensemble a 50 ans, et il est né à Paris"
TC "L'art Ensemble a 50 ans, et il est né à Paris"
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Université de Chicago - PARIS - 75013 PARIS
ROSCOE MITCHELL & FAMOUDOU DON MOYE
"L'Art Ensemble of Chicago a 50 ans, et il est né à Paris"

Rencontre - Jeudi 06 février • 18h30 • Université de Chicago / Paris 13e

Il est presque inutile de le rappeler : l'Art Ensemble of Chicago est l'une des formations les plus importantes et les plus révolutionnaires du champ jazzistique - de ce qu'ils ont été les premiers à appeler la « Great Black Music ». Mais il est intéressant en revanche de rappeler que le groupe a trouvé sa forme originale, après des années de recherches dans le South Side de Chicago, lors d'un séjour de plusieurs années à Paris, entre 1969 et 1972. Pour leurs cinquante ans, les deux derniers membres originaux reviennent sur les événements qui ont bouleversé le monde de la musique.
Prix : 0 €
SERGE PEY / Benat Achiary & Julen Axiary
06/02/2020 20h00
Concert SERGE PEY / Benat Achiary & Julen Axiary
SERGE PEY / Benat Achiary & Julen Axiary
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez - IVRY-SUR-SEINE - 94200 IVRY-SUR-SEINE
Le Cri du Caire
SERGE PEY INVITE BEÑAT ACHIARY & JULEN AXIARY

SERGE PEY textes, voix - BEÑAT ACHIARY voix - JULEN AXIARY percussions, voix

Il y a les faiseurs et les diseurs. Il y a les taiseux et les arpenteurs. La gorge pleine de rocailles de Serge Pey pourrait accueillir, à elle-seule, les quatre catégories. Son travail, autoproclamé comme poésie d'action, arpente à mains nues l'espace oral de la poésie. Le poète qui champte, enfant de l'immigration et des mouvements libertaires, s'applique à déjouer toute logique syntaxique connue. Tenant le dire et le faire dans un même mouvement, Serge Pey s'impose comme le batteur chamanique de ses propres poèmes et laisse ainsi libre cours à toutes les ressources du corps. Dans ce cours libre du corps et des choses, il sera suivi sans mal par Beñat Achiary, vieil ami accompagné de son fils Julen. Trois esprits frappeurs, trois maîtres champteurs pour tracer une voie commune parmi nos métamorphoses dans le monde. Il y a plus méchant voyage.

LE CRI DU CAIRE

ABDULLAH MINIAWY chant, textes, composition - PETER CORSER saxophone, clarinette, composition - PIERRE LE BOURGEOIS violoncelle

On l'aura vu ici et là, ces derniers mois, les frontières sont plutôt remises en question. Alors, fermeture ou ouverture ? Abdullah Miniawy, lui, a choisi et ce dès 2013, place Tahir au Caire. Hurleur soufi, poète, rappeur impétueux, il se fraye une voie dans le monde via les réseaux sociaux. Que son flow danse sur des transes percussives ou qu'il proclame l'insurrection sonore, Miniawy allie l'ancestral à l'actuel et devient un emblème de la jeunesse enragée d'Egypte. Et au-delà des frontières du berceau des printemps arabes, tant les boucles vocales hypnotiques du jeune homme bousculent les tripes de ceux qui les entendent. Par ce mélange hautement inflammable d'érudition psalmodiée façon muezzin et de rap asphalté, Le Cri du Caire invente un concert-spectacle où l'espoir des mots doux et le tranchant de la diction s'allie à la puissance musicale.

Le Cri du Caire est une création originale La Voix est libre produite par L'Onde & Cybèle.
Coproduction : Bonlieu - Scène nationale Annecy, Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale/centre de création, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre 71 - Scène nationale Malakoff, FGO Barbara. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de l'ADAMI et de l'ARCADI. Avec l'aide de l'Institut du Monde Arabe
Prix : de 15 € à 20 €
THE ART ENSEMBLE OF CHICAGO
07/02/2020 20h00
Concert THE ART ENSEMBLE OF CHICAGO
THE ART ENSEMBLE OF CHICAGO
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Maison des Arts - CRETEIL - 94000 CRETEIL
WILL GUTHRIE SOLO
WILL GUTHRIE batterie, percussions

Si on le croise régulièrement entouré de la crème de la crème des stakhanovistes de la free music actuelle (Roscoe Mitchell, Jean-Luc Guionnet, Julien Desprez, Erwan Keravec, Keith Rowe…), c'est sans doute en solo que l'on perçoit le mieux le génie rythmique de Will Guthrie, batteur percussionniste australien ayant posé ses valises en France au début des années 2000. S'affichant comme un homme nourri aux sons collectés tout autour du monde, il ne fait entendre que ce qu'il en a digéré. Les racines sont apparentes mais la modernité est en mouvement constant. Écouter et surtout voir Will Guthrie jouer en solo est une expérience proche de l'étourdissement, de la catharsis, presque un moment de vérité, en tous les cas une révélation.

THE ART ENSEMBLE OF CHICAGO (1969-2019)

TO "GREAT BLACK MUSIC - ANCIENT TO THE FUTURE"
A TRIBUTE TO LESTER BOWIE, JOSEPH JARMAN, MALACHI FAVORS MAGHOSTUT

ROSCOE MITCHELL saxophones - FAMOUDOU DON MOYE batterie, percussions - MOOR MOTHER spoken word - RODOLFO CORDOVA-LEBRON voix - ERINA NEWKIRK voix - NICOLE MITCHELL flûtes - HUGH RAGIN trompettes - SIMON SIEGER trombone - JEAN COOK violon - EDDY KWON alto - TOMEKA REID violoncelle - SILVIA BOLOGNESI contrebasse - JARIBU SHAHID contrebasse - JUNIUS PAUL contrebasse - BRETT CARSON piano - DUDÙ KOUATÉ percussions - STEED COWART direction

Légende et symbole. Cette date associe l'une à l'autre, et vice-versa. Un groupe-mythe qui vient fêter son cinquantenaire à Paris, là où il est quasi-né. De jeunes voix-promontoire de la Black Culture comme Moor Mother qui rejoignent ce groupe-monde ayant toujours su renouveler ses sortilèges. "Nous sommes sur le fil du rasoir !", dit-elle. Bien, reprenons, brièvement. L'Art Ensemble nait en 1967 dans le giron chicagoan de l'Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) et des luttes Afro-américains pour les Droits Civiques. Exilé à Paris en juin 1969, le combo devient alors l'Art Ensemble of Chicago, et enregistre des sessions séminales et dissipées comme A Jackson In Your House pour le tout jeune label BYG. De retour aux Etats-Unis, en 1971, Lester Bowie, Joseph Jarman, Roscoe Mitchell and Malachi Favors, ses trublions fondateurs, continuent d'explorer les bases d'une Great Black Music engagée, créative et populaire. 50 ans plus tard, Famoudou Don Moye et Roscoe Mitchell invitent 15 autres musiciens, à unir l'ancient au future, à fêter une vision collective loin d'être assagie. Intégrant des éléments tirés du rap et du lyrique à ses propres trouvailles historiques, l'Art Ensemble ajoute encore une once d'intranquilité fascinante à sa légende.
Prix : de 13 € à 22 €
LETIERES LEITE & ORKESTRA RUMPILEZZ
08/02/2020 20h00
Concert LETIERES LEITE & ORKESTRA RUMPILEZZ
LETIERES LEITE & ORKESTRA RUMPILEZZ
Concert
Jazz / Blues / Gospel
Maison des Arts - CRETEIL - 94000 CRETEIL
CYRO BAPTISTA & BRIAN MARSELLA
CYRO BAPTISTA & BRIAN MARSELLA
"THESE ARE THE SONGS "

CYRO BAPTISTA percussions, voix - BRIAN MARSELLA piano forte, claviers & percussions

Parlons musique, parlons jazz, mais considérons avant cela le facteur chimique. De cette chimie, le spectateur ne voit que les réactions : étincelles et autres détonations. Si, dans l'éprouvette à expériences, on place un maître frappeur brésilien comme Cyro Baptista, et un pianiste d'artifices comme Brian Marsella, on tombera très vite d'accord sur l'incandescence réelle du résultat. Rien d'artificiel, rien d'édulcoré ici. Nous sommes ici en prise direct avec le vivant. Rien qui sorte d'un éventuel rituel magique. Les parcours des deux bretteurs justifient chaque explosion du duo et Baptista et Marsella, se connaissent parfaitement et secouent ensemble, par ailleurs, ensemble Sound of The Community. Communauté de vue, communauté d'esprit. Plus qu'en chimie, il faudrait alors envisager de catégoriser ce duo parmi les alchimies flamboyantes.

LETIERES LEITE & ORKESTRA RUMPILEZZ FEAT. TONY ALLEN

LETIERES LEITE direction, compositions, arrangements, saxophones
+ TONY ALLEN batterie
ORCHESTRA RUMPILEZZ 25 musiciens
4 percussions, 4 flûtes, 4 trompettes, 4 trombones, 2 saxophones alto, 2 saxophones ténor, 2 saxophones soprano, 1 saxophone baryton, 1 tuba, 1 “Alabê”
distribution en cours

Un homme, un Orkestra. Un amalgame assemblé par Letieres Leite, son leader et fondateur. Classons cet orchestre dans la catégorie Big Band. En associant exclusivement cuivres et percussions, Letieres Leite fait effectivement de l'Orkestra Rumpilezz un big band redoutable. Les pupitres en sont définitivement réglés sur le mode danse section 'jusqu'à épuisement des ressources du danseur'. Orientant ses racines ancestrales venues d'Afrique et du Brésil vers les harmonies modernes, le Rumpilezz fait exploser les murs, convoque les tambours du Candomblé Rum et taxe au passage le double 'z' au mot jazz. Pour parfaire l'équilibre de son mélange, Letieres Leite invite, au sein de son Rumpilezz, Tony Allen, batteur imperturbable, frappeur responsable du groove iconique de Fela Kuti. Parfait pour le dancefloor.
Prix : de 13 € à 22 €
Réservations par téléphone
au 01 46 87 31 31
du mardi au vendredi
de 10h à 12h30, de 14h à 17h
et pendant le festival :
du mardi au vendredi de 10h à 12h30, de 14h à 17h
le samedi de 14h30 à 17h
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